Les chevaux lusitaniens et nous

Notre approche des chevaux lusitaniens

La création de l'élevage de lusitaniens

La création de ce haras est la concrétisation d'un rêve. Toutes deux passionnées d'équitation et particulièrement sensibles à la beauté naturelle des chevaux ibériques nous avons décidé de mettre fin à nos carrières respectives pour vivre notre rêve, et c'est au cœur de la France que nous avons posé nos valises. 

Nos "autres vies" dans le domaine de la santé et nos origines géographiques -Suisse et Pays-Bas- nous donnent une grande ouverture d'esprit et nous rendent l'écoute des attentes de chacun, faciles et naturelles. C'est pourquoi nous voulons des chevaux polyvalents sans sacrifier la qualité. Ils se destinent à tous types de cavalier et peuvent se prêter à toutes les disciplines.

Les origines de nos chevaux lusitaniens

Nos poulinières ont de prestigieuses origines, notamment le célèbre Novilheiro, lusitanien totalement polyvalent qui s'est illustré avec brio aux championnats du monde de CSO où il obtint une douzième place, devint champion de Grande Bretagne, pour autant il se distingua également en dressage puisqu'il obtint des premiers prix en reprises Saint-Georges. Son frère Opus 72 est très célèbre dans le milieu de la tauromachie.

Notre sélection

Nos chevaux sont avant tout sélectionnés pour leur excellent mental, bien dans leur tête ils doivent pouvoir faire face à toutes les situations sans sourciller. Chez nous l'embarquement dans un van, le travail de maréchalerie ou encore le débourrage se font toujours dans le calme. Nous prenons inévitablement le temps... Le temps nécessaire pour que les choses demandées soient faites par la seule volonté du cheval et non par la contrainte. Le temps est notre premier allié, la bienveillance est notre second crédo.

Le travail des chevaux lusitaniens

Nos séances de débourrage sont brèves, 10, 15, 20 minutes tout au plus. Parfois le cheval nous donne ce que nous voulons seulement au bout de 5 mn... alors après une récompense il faut accepter d'en rester là. Les chevaux ibériques et plus encore les lusitaniens sont d'une extrême sensibilité et doués d'une aptitude d'apprentissage exceptionnelle. Très volontaires ils surmontent leur crainte pour nous offrir ce que nous attendons d'eux.  

 

Nos chevaux ne sont pas débourrés avant l'âge de 5 ans, un temps qui leur est nécessaire pour consolider correctement leur squelette et leurs articulations. Ils sont toujours longés au licol, à l'écoute de chaque mots, attentifs à chaque geste, ils répondent progressivement à nos demandes. A pied, nous leur apprenons à céder à une simple pression du doigt. C'est ainsi que sous la selle nous obtenons des chevaux très fins, pouvant répondre à l'assiette seulement, cette finesse les destine volontiers au dressage ou à l'équitation de travail. 

Pour le travail des chevaux et le débourrage nous sommes accompagnées d'Adeline Tournu.

Son approche pluridisciplinaire complète les apprentissages transmis pour vous permettre d'acquérir un cheval polyvalent, sûr et toujours aussi bien dans sa tête !

Notre équipe est complétée par Léa, toujours aux petits soins pour nos chevaux...

CONTACTEZ-NOUS: 

TÉLÉPHONE : 06 99 28 15 04

Mail : lalogeveillon@gmail.com

ADRESSE : La loge Veillon, 03470 Saligny-sur-Roudon

(Allier, région Auvergne Rhône-Alpes)