Nous sommes Ineke Brugman et Christine Oesch, et nous sommes ravies de votre visite.
Depuis notre plus tendre enfance, nous avions un rêve... celui d'avoir notre propre élevage. Nous avons attrapé le « virus des chevaux » très tôt et avons toujours été fascinées par le cheval ibérique et plus particulièrement par le pur sang lusitanien.
Alors en 2005 nous avons créé notre propre élevage de Lusitaniens sur une ferme de 39 ha au nord-est de l'Auvergne, dans l'Allier, au cœur de la France. C'est un cadre verdoyant où les pâtures sont bordées de magnifiques haies et où les chênes offrent toute l'ombre nécessaire aux chevaux.
Afin d'évoluer de la façon la plus naturelle possible, nos chevaux vivent en troupeau sur des pâtures d'au moins 5 à 7 ha. Ils vivent dehors été et hiver autant que possible.
Nous adaptons les rations alimentaires en fonction des saisons et des besoins de chacun. Cela permet également au poulain d'évoluer au sein du troupeau lors de ses neuf premiers mois de manière totalement naturelle.
Dès le plus jeune âge, les poulains sont habitués aux actions fondamentales: donner les pieds, accepter le licol, etc. Au sevrage, ils sont séparés de leur mères et introduits dans des groupes d'entiers ou de juments de différents âges.
Nous commençons à travailler les jeunes au plus tard vers l'âge de deux ans pour la première fois. Ils sont ensuite remis au près.
A partir de quatre ans, là ils commencent le travail à la longe, le débourrage et le dressage.
L'une des priorités de notre élevage est que chaque cheval ait un caractère irréprochable.
Cependant nous recherchons aussi des chevaux le plus proches possible du modèle de la race et qui soient prédisposés au dressage de haut niveau.
Nos chevaux sont également éduqués pour convenir aux cavaliers amateurs qui recherchent un cheval de bon niveau bien dans sa tête. Pour cette raison, nous avons choisi nos poulinières et notre étalon avec beaucoup de soin, la plupart est confirmée avec plus de 70 points.
La plupart de nos poulinières ont du côté père et mère dans l'ascendance Firme (Novilheiro, Opus 72, Nilo), un étalon Andrade qui est très connu et qui était utilisé par Manuel Tavares Veiga.
Quelques poulinières sont les descendantes de Scapin RBO, un des très rares étalon de mérite en France, qui est en possession de Catherine Vaisse.